Plus de marques de

Mythes sur

les éclairages LED

Mythes sur les éclairages LED

 

Bien qu’un nombre croissant de gens reconnaissent les avantages d’un éclairage LED, de nombreuses histoires et idées fausses circulent toujours. Permettez-nous d’élucider les principaux mythes afin que vous y voyiez plus clair quant à l’utilité de cette technologie.

Mythe 1 : les ampoules LED sont éternelles
Il est vrai que les ampoules LED durent beaucoup plus longtemps que les ampoules classiques, mais elles ne sont pas éternelles. Comme toutes les autres sources de lumière, elles faiblissent avec le temps. Cependant, nos ampoules LED brillent avec une intensité presque égale tout au long de leur vie, tandis que celles d’autres marques commencent déjà à s’estomper visiblement après un an.
Mythe 2 : les ampoules LED ne sont pas assez lumineuses
C’est faux. Les ampoules LED émettent la même intensité de lumière que les ampoules classiques, les ampoules tubulaires écoénergétiques et les ampoules torsadées. La principale différence est qu’elles consomment moins d’électricité. Par exemple, une ampoule LED Philips de 7 W est aussi lumineuse qu’une ampoule classique de 60 W ou une ampoule tubulaire écoénergétique de 12 W. Choisissez une ampoule LED qui rappelle la lueur familière et chaleureuse d’une ampoule classique ou qui reproduit fidèlement la lumière du jour. Il existe une ampoule LED pour chacun de vos besoins.
Mythe 3 : les ampoules LED n’émettent pas de chaleur
Les ampoules LED émettent un peu de chaleur, mais beaucoup moins que les ampoules tubulaires écoénergétiques, les ampoules torsadées et les ampoules classiques. Autre point important : lorsque vous les insérez dans vos luminaires à la maison, les ampoules LED n’émettent pas de rayons infrarouges (IR), seulement de la lumière visible. Les rayons infrarouges sont invisibles et n’augmentent donc pas la luminosité d’une ampoule, mais ils émettent de la chaleur et gaspillent de l’énergie. Le fait que les ampoules LED n’émettent pas non plus de rayons ultraviolets (UV) est un autre point positif.
Mythe 4 : les ampoules LED de 3 W sont plus lumineuses que les ampoules LED de 1 W

Pas nécessairement. Autrefois, on se fiait à l’intensité d’une ampoule classique pour déterminer sa luminosité. Mais le nombre en watts (W) représente simplement la quantité d’énergie consommée par l’ampoule. Lorsqu’il est question d’une ampoule LED, le nombre de watts ne représente pas sa luminosité. Deux ampoules LED à consommation égale pourraient émettre un flux lumineux sensiblement différent.
 

Quand vous choisissez une ampoule LED, il est plus sage de vérifier la mesure de son flux lumineux plutôt que de sa consommation d’énergie. L’unité de mesure du flux lumineux est le lumen (lm). Cette information se trouve sur l’emballage d’une ampoule. Nous indiquons également l’intensité en watts d’une ampoule incandescente classique dont le flux lumineux est équivalent, parce que nous savons que nos clients se fient à cette information.

Mythe 5 : passer à la technologie LED est coûteux
Il est vrai que le coût initial d’une ampoule LED est plus élevé que celui d’une ampoule classique, mais avec le temps, vous économiserez de l’argent. Votre investissement sera largement rentabilisé pendant la durée de vie de l’ampoule. En effet, les frais d’utilisation sont moindres étant donné la faible consommation d’énergie. De plus, vous n’aurez généralement pas besoin de remplacer les ampoules avant 15 ans. Il ne faut pas oublier qu’un éclairage LED en 2015 coûte déjà moins cher qu’avant et que le prix des ampoules LED continue de se rapprocher de celui des ampoules classiques.
Mythe 6 : la qualité de l’éclairage LED est médiocre

C’est faux. L’indice de rendu des couleurs (IRC) illustre la qualité des couleurs sous la lumière d’une ampoule par rapport à la lumière du jour. Cet indice, qui est de 100 pour la lumière du jour, se situe entre 75 et 85 pour les ampoules LED à lumière blanche. L’IRC des ampoules LED continue d’augmenter, ce qui en fait un choix idéal pour un nombre croissant d’utilisations.
 

Toutefois, il ne s’agit pas de la seule façon d’évaluer la qualité d’une lumière. Nous avons étudié la manière dont les gens choisissent une ampoule et avons découvert qu’ils préfèrent souvent les ampoules LED aux ampoules halogènes ou incandescentes, non en raison de l’IRC, mais pour l’apparence générale des couleurs. Voilà pourquoi nous nous efforçons de produire des ampoules LED de qualité supérieure dont le flux lumineux est stable. Nous avons même élaboré notre propre méthode pour juger de la qualité de la lumière (la technologie Optibin®) et ainsi s’assurer que le rendement des ampoules LED Philips répondait à vos attentes en matière de couleurs.

Mythe 7 : les ampoules LED ne sont pas résistantes aux vibrations
Les ampoules LED sont très robustes, parce qu’elles ne comportent pas de pièces mobiles ou en verre fragile ni de filaments. Les produits LED Philips sont tous soumis à des tests de vibrations conformes aux normes internationales (CEI). De plus, pour certains d’entre eux, nous tenons compte de normes militaires encore plus sévères afin de garantir la durée de vie de nos ampoules LED.
Mythe 8 : les ampoules LED nécessitent du temps pour s’allumer
C’est faux. Contrairement aux lampes fluorescentes et aux ampoules torsadées écoénergétiques qui s’allument lentement ou même qui vacillent, les ampoules LED brillent à leur plein potentiel en peu de temps. On peut aussi les allumer et les éteindre de nombreuses fois sans que leur durée de vie ne soit écourtée.
Mythe 9 : les ampoules LED ne fonctionnent pas dans un froid glacial
En fait, les ampoules LED fonctionnent mieux et durent plus longtemps à des températures froides. Des températures trop élevées peuvent écourter la durée de vie du matériel électrique et électronique, ce qui explique en partie pourquoi les lampes incandescentes classiques ne durent pas très longtemps. Ainsi, l’utilisation d’une lampe LED dans un climat froid ne pose pas de problème.
Mythe 10 : l’intensité des ampoules LED ne peut être réglée
C’est faux. Les ampoules LED sont numériques, ce qui signifie qu’elles sont soit allumées, soit éteintes. Pour les tamiser, il faut les allumer et les éteindre très rapidement (plus vite que notre œil ne peut voir). C’est ainsi que nous réglons leur intensité. Cependant, certaines ampoules LED ne peuvent pas être réglées, alors si vous envisagez d’utiliser un gradateur, choisissez des lampes qui en ont la capacité. Cherchez le pictogramme d’intensité réglable sur les emballages. Dans plusieurs cas, vous avez la possibilité d’utiliser vos gradateurs. Vous n’avez qu’à retirer votre lampe actuelle et à la remplacer par une lampe LED à intensité réglable.
Mythe 11 : toutes les ampoules LED brillent d’une lumière blanche très vive
Les premières ampoules LED émettaient une lumière très blanche comme c’était la façon la plus efficace de les utiliser, mais elles sont désormais offertes dans une panoplie de « tons de blanc », allant d’un jaune chaleureux à un bleu froid. Cherchez l’indication « tons de blanc » sur l’emballage.
Mythe 12 : les ampoules LED contiennent des substances dangereuses
Les ampoules LED ne contiennent pas de mercure, de plomb ou d’autres matières toxiques. Elles peuvent être entièrement recyclées comme la plupart des autres appareils électroniques.
Mythe 13 : la lumière des ampoules LED est néfaste pour les yeux
La lumière des ampoules LED n’est pas plus dangereuse que celle de toute autre source de lumière artificielle. Les ampoules LED sont différentes des lasers : leur lumière n’est pas concentrée en un seul point et leur intensité est comparable à celle des ampoules classiques et des lampes halogènes.
Mythe 14 : la technologie LED n’est pas rentable

Une ampoule LED Philips a une durée de vie allant jusqu’à 20 000 heures. Avec une utilisation moyenne de trois heures et demie par jour, elle ne devra être remplacée que dans 15 ans. Aussi, les ampoules LED consomment 80 % moins d’énergie que les lampes classiques; vous économiserez donc de l’argent sur votre facture d’électricité. Conclusion : la technologie LED est rentable, et plus son prix continuera de diminuer, plus sa valeur ajoutée augmentera.
 

En fait, les lampes LED Philips sont plus efficaces que plusieurs autres lampes LED de la même température de couleur et de la même intensité. Vous profiterez donc d’une plus forte luminosité sans que la consommation d’énergie change.

Encore plus sur les LED

   

Calculateur d’économies des LED

 

Calculez vos économies en trois étapes faciles

   

Éclairage Philips pour la maison

 

Produits et conseils, idées et inspiration. Vous trouverez ce dont vous avez besoin ici. 

   

Vidéos Comment faire

 

Notre guide rapide et facile vous explique comment éclairer les différentes pièces de votre habitation, créer l’ambiance grâce à la lumière ou simplement trouver l’ampoule de rechange adaptée.