Saviez-vous qu’une ferme verticale peut imiter la nature ?

La mission numéro un d’une ferme verticale qui fait pousser des plantes à l’intérieur consiste à imiter la nature afin de pouvoir faire pousser les cultures les plus fraîches et les plus savoureuses du monde.

Chaque producteur sait à quel point il est difficile de comprendre la nature lorsqu’on cultive une certaine culture à un certain endroit. En effet, les plantes proviennent de climats et de conditions de croissance très différents à travers le monde. Certaines des plantes que nous mangeons prospèrent dans l’humidité et la chaleur des tropiques, d’autres dans les déserts arides ou sur les pentes abruptes des montagnes. Certaines plantes peuvent s’acclimater d’elles-mêmes ou être croisées dans de nouvelles variétés qui peuvent pousser dans un climat différent. Mais c’est une toute nouvelle situation lorsque vous cultivez des plantes à l’intérieur dans des conditions climatiques contrôlées dans une ferme urbaine ou une ferme verticale.

cactus

Dans une ferme verticale, nous pouvons fournir aux plantes que nous cultivons un climat très similaire au climat d’origine dans lequel elles sont conçues pour pousser. Par exemple, les épinards aiment le froid, surtout au début de leur cycle de croissance, et nous pouvons définir le climat pour fournir cela. En revanche, le basilic l’aime tiède, car c’est une plante tropicale. Certaines espèces poussent mieux à une température d’environ 28 °C. Certaines plantes aiment les longues nuits de sommeil, tandis que d’autres poussent bien sous une longue journée d’éclairage. Chaque culture a ses propres exigences et limites climatiques.

Créer le climat idéal ne signifie pas toujours sélectionner ce qui est bon pour la plante ; il s’agit parfois de ce qui est bon pour le consommateur. Par exemple, cultiver de la feuille de chêne rouge à une température et selon des réglages de lampe de croissance LED qui favorisent le bon développement de la plante ne génèrera pas nécessairement la laitue de couleur rouge foncé telle qu’elle pousse à l’extérieur. Dans un champ ouvert, la feuille de chêne rouge rencontre divers changements environnementaux qui sont interprétés comme des « facteurs de stress », comme le rayonnement UV ou de grands changements de température. Ces facteurs font que la laitue produit un pigment protecteur (anthocyanine) qui lui confère sa coloration rouge.

Ce « stress » n’est ni bon ni mauvais pour la plante, c’est juste la façon dont la plante est conçue pour survivre à différents changements climatiques dans la nature. Dans ce cas, le mécanisme d’adaptation de la plante est bon pour le consommateur, qui est habitué à voir une laitue pigmentée de rouge et n’accepterait pas une variété de feuille de chêne rouge verte, par exemple. Et ça devrait être sain aussi.

Dans une ferme verticale, nous pouvons créer le climat et les conditions d’éclairage spécifiques qui imitent l’environnement naturel dans lequel une culture est cultivée pour obtenir les meilleurs résultats. Dans le cas de la laitue de chêne rouge, nous pouvons même simuler les changements environnementaux qu’elle subit pour déclencher la production par la plante des pigments photoprotecteurs caractéristiques pour lesquels elle est connue.

laitue de chêne rouge

La même variété de laitue de chêne rouge cultivée à l’intérieur à l’aide de diverses recettes lumineuses Philips.

Nous appelons les paramètres de ces conditions climatiques et d’éclairage, une recette de croissance. Notre objectif avec les recettes de croissance que nous créons pour les lampes de croissance LED consiste à fournir les bonnes conditions pour cultiver des cultures qui répondent aux exigences de chaque producteur. Dans certains cas, cela signifie obtenir un produit qui a le même aspect et le même goût qu’un consommateur attend. Dans d’autres cas, cela signifie expérimenter des cultures qui ont un aspect et un goût différents de la normale. Nous visons toujours à cultiver une récolte de qualité supérieure qui a le même goût que celle cultivée en été. Cela peut être difficile si vous cultivez des légumes-feuilles dans des zones extrêmement froides, par exemple, mais même dans ce cas, nous pouvons utiliser des lampes de croissance LED pour obtenir des résultats « aussi bons que l’été ».

Céline Nicole

Céline Nicole PhD est Senior Plant Scientist chez Philips lighting Research. Elle se consacre à l’utilisation de la technologie pour optimiser la croissance et la qualité des plantes sous un éclairage LED. Son travail se concentre sur les légumes verts à feuilles et leur qualités post-récolte comme le goût, la durée de conservation et le contenu nutritionnel. Dans cette série d’articles, elle explique plus en détail la croissance des cultures dans une ferme verticale et comment cela affecte le rendement et la qualité de la production alimentaire.

Articles connexes

4 résultats exceptionnels que vous pouvez obtenir avec un éclairage de croissance LED dynamique dans une agriculture verticale

Découvrez 4 utilisations exceptionnelles d'un éclairage de croissance LED dynamique s'appuyant sur les recherches menées par le centre de recherche en agriculture verticale Philips GrowWise.

Nous contacter

Contacter des partenaires certifiés

Les produits Philips sont vendus via un réseau mondial de partenaires certifiés. Pour plus d’informations sur les lampes de croissance DEL pour plantes de Philips, recherchez des partenaires dans votre région.

Contacter Philips

Quelles sont les meilleures lampes de croissance LED pour votre situation ? Nous pouvons vous aider à le déterminer. Veuillez utiliser le formulaire pour envoyer votre demande.

S’abonner à notre newsletter

Tenez-vous au courant des nouveautés d’éclairage DEL de Philips pour l’horticulture en vous inscrivant à notre newsletter.

Rejoindre notre équipe

Vous aimeriez découvrir votre recette de croissance et rejoindre notre équipe ? Consultez notre page Offres d’emplois pour plus d’informations.

Intéressé ?

Apprenez-en plus sur l’éclairage LED en horticulture en lisant nos derniers articles et études de cas.