3 raisons pour lesquelles l'éclairage inter-canopée est efficace pour les légumes dans une installation en fil de fer en hauteur

La plupart des serres commerciales cultivent des légumes sur des structures verticales, et la demande d'éclairage artificiel augmente depuis plusieurs années. Pour aider les producteurs à améliorer leur rendement, Philips lighting est en recherche constante de la solution la plus efficace. Nous avons lancé il y a dix ans un nouveau type d'éclairage appelé interéclairage, suivi récemment d'une version à haut rendement. Ce mode d'éclairage des plantes a aujourd'hui fait ses preuves, et nous aimerions partager les enseignements que nous en avons tirés. 

De nombreuses cultures sur fils hauts, telles que les concombres ou les tomates, sont éclairées avec des lampes de croissance HPS (vapeur de sodium haute pression) classiques placées au-dessus des plantes. Mais avec l'arrivée de l'interéclairage LED en 2008, Philips lighting a entamé des recherches sur les effets de l'installation d'un éclairage LED dans la canopée des plantes sur fils hauts pour améliorer le rendement et la qualité des cultures. Ces essais ont montré que le fait de placer un interéclairage LED dans la canopée des plantes sur fils hauts permet de concentrer la lumière favorisant la croissance sur les parties de la plante qui sont normalement plus sombres, de sorte que les feuilles ont un impact encore plus important sur la production de fruits. Cette technique permet d'améliorer considérablement la qualité et le rendement des cultures.

En 2010, le producteur de tomates néerlandais Jami et son association de producteurs ont activement participé à ces essais, et les résultats les ont convaincus que l'éclairage intercanopée était la voie à suivre. En 2012, l'association de producteurs Van Nature (dont Jami est membre) a investi dans un système d'éclairage hybride Philips, combinant des lampes HPS avec une double ligne d'éclairage LED qui a été installée dans la serre de Jami. La hauteur de serre était trop faible pour accueillir un éclairage HPS suffisant pour assurer une production toute l'année. La solution d'éclairage hybride était donc leur meilleure option. Cette décision leur est apparue comme un « choix forcé » à l'époque, mais si vous leur reposez la question aujourd'hui, avec l'expérience et les résultats obtenus grâce aux LED, ils ne changeraient pour rien au monde. 

3 raisons pour lesquelles l'éclairage inter-canopée est efficace pour les légumes dans une installation en fil de fer en hauteur

3 raisons pour lesquelles l'éclairage inter-canopée est efficace pour les légumes dans une installation en fil de fer en hauteur

1. Spectre

Le spectre lumineux de l'éclairage LED intercanopée a été conçu pour optimiser la photosynthèse. Notre module d'interéclairage LED émet beaucoup de lumière rouge (la plus efficace pour la photosynthèse) ainsi qu'un peu de bleu pour assurer le bon développement des plantes. Ce module est le résultat des recherches que nous menons depuis 2008, dans le cadre desquelles nous avons testé différents spectres lumineux pour les cultures de tomates sur fils hauts. Le spectre combine des spectres lumineux qui favorisent la croissance et l'efficacité énergétique. Ce spectre lumineux a été installé dans la serre de Jami en 2012 pour assurer une production commerciale, et de nombreux producteurs d'autres pays ont suivi l'exemple. Ces résultats prouvent que nos années de recherche portent désormais leurs fruits. 

2. Positionnement

Les feuilles sont le « moteur de croissance » d'une plante. Dans les cultures sur fils hauts comme les tomates, les feuilles sont réparties sur une hauteur de 2 à 3 mètres. Lorsqu'elles sont éclairées par le haut, par le soleil ou par un éclairage artificiel, les feuilles supérieures reçoivent beaucoup plus de lumière que les feuilles inférieures. Les feuilles supérieures fonctionnent donc à une capacité de production maximale, mais pas les feuilles inférieures. Les lampes de croissance LED intercanopée éclairent différentes zones ciblées de la plante, si bien que les feuilles de ces zones deviennent des « productrices » et non plus de simples « consommatrices ». Puisque les lampes sont installées à l'intérieur de la canopée, la lumière est entièrement absorbée par la culture. Aucune lumière n'est perdue par réflexion ou à cause du sol. Dans la serre de Jami, 2 rangées d'interéclairage offrent une lumière suffisante, distribuée uniformément sur les plantes et adaptée à la faible hauteur de la serre.

3 raisons pour lesquelles l'éclairage inter-canopée est efficace pour les légumes dans une installation en fil de fer en hauteur
3 raisons pour lesquelles l'éclairage inter-canopée est efficace pour les légumes dans une installation en fil de fer en hauteur

Dans la serre de Jami, le fait d'avoir une lumière plus importante dans la canopée permet d'obtenir des rendements plus élevés, comme le montre le graphique ci-dessous. Depuis la mise en service des lampes, la production n'a cessé d'augmenter et grossit d'année en année. La serre de Jami continue d'apprendre et de progresser.

3 raisons pour lesquelles l'éclairage inter-canopée est efficace pour les légumes dans une installation en fil de fer en hauteur

3. Climat

L'intégration d'un éclairage directement dans la canopée vous permet de réduire le nombre de lampes HPS au-dessus des plantes, et donc la chaleur produite par ces lampes. Vous bénéficiez ainsi d'un meilleur contrôle sur le climat de la serre. Grâce à un climat adapté au-dessus des cultures et à une répartition optimale de la lumière sur toute la hauteur des plantes, un producteur de tomates comme Jami peut produire plus de légumes par mètre carré les mois d'hiver. Lorsque les producteurs qui ne disposent que d'un éclairage HPS doivent éteindre les lampes LED en raison de trop fortes chaleurs, Jami peut utiliser l'intégralité de leur capacité d'éclairage, ce qui permet une production supplémentaire. Même en dehors de la saison d'éclairage normale, Jami utilise l'interéclairage LED pour assurer un complément de lumière les journées les plus sombres et ainsi maintenir la croissance et la production habituelle.

Selon Michel Zwinkels de Jami, « Même les grappes les plus faibles deviennent des grappes robustes à partir du moment où elles atteignent l'interéclairage LED. La lumière agit comme un tonique pour renforcer les grappes. »

La dernière génération d'interéclairage Philips GreenPower

Sur la base des retours de producteurs du monde entier, nous avons présenté la nouvelle version haut rendement de notre interéclairage LED Philips GreenPower en janvier 2017. Ce produit nouvelle génération est idéal pour les producteurs qui souhaitent appliquer une lumière maximale pour obtenir un rendement optimal.

Esther de Beer

Esther de Beer est responsable du programme de pré-développement et de recherche chez Philips Horticulture LED Solutions. Elle passe ses journées à essayer de rendre les lampes de croissance LED plus efficaces. Dans cette série d'articles, elle explique les bases du fonctionnement de la lumière et comment elle affecte la croissance des plantes.

Piet Hein van Baar

Piet Hein van Baar, botaniste spécialisé dans les légumes et travaillant dans le secteur de la tomate depuis 20 ans, consacre aujourd'hui ses recherches à la culture des tomates. Piet Hein est étroitement impliqué dans différents projets en Europe occidentale et connaît très bien les serres de ses clients, à qui il rend visite toutes les 6 semaines pour continuer à améliorer la stratégie d'éclairage.

Articles connexes

Combinaison de lampes HPS et LED pour des rendements de tomates plus élevés et des périodes d'éclairage plus longues

Les résultats du projet Tomato Hybrid Lighting de Signify avec le Delphy Improvement Center montrent un potentiel de rendements plus élevés.

Nous contacter

Contacter des partenaires certifiés

Les produits Philips sont vendus via un réseau mondial de partenaires certifiés. Pour plus d’informations sur les lampes de croissance DEL pour plantes de Philips, recherchez des partenaires dans votre région.

Contacter Philips

Quelles sont les meilleures lampes de croissance LED pour votre situation ? Nous pouvons vous aider à le déterminer. Veuillez utiliser le formulaire pour envoyer votre demande.

S’abonner à notre newsletter

Tenez-vous au courant des nouveautés d’éclairage DEL de Philips pour l’horticulture en vous inscrivant à notre newsletter.

Rejoindre notre équipe

Vous aimeriez découvrir votre recette de croissance et rejoindre notre équipe ? Consultez notre page Offres d’emplois pour plus d’informations.

Intéressé ?

Apprenez-en plus sur l’éclairage LED en horticulture en lisant nos derniers articles et études de cas.