Derniers résultats sur les avantages de la culture de gerberas avec des LED

Au cours des dernières années, j’ai vu de plus en plus de producteurs à travers le monde ajouter des lampes de croissance de plantes LED aux installations HPS pour augmenter les niveaux de lumière et les rendements de leurs gerberas. Contrairement à l’éclairage au sodium haute pression (HPS), des niveaux d’éclairage plus élevés peuvent être appliqués avec des LED, car elles produisent très peu de chaleur rayonnante et consomment moins d’électricité. 

Cela permet aux producteurs d’atteindre l’équilibre parfait entre chaleur et lumière avec les LED, afin qu’ils puissent produire plus de récoltes et potentiellement accélérer le retour sur investissement de leurs investissements en LED.

Points de départ définis par des essais de recherche intensifs

L’un des essais de recherche qui a affecté mon travail de spécialiste des plantes en floriculture a été réalisé en 2013 et 2014 par des chercheurs de Wageningen UR à Bleiswijk, aux Pays-Bas. Ils ont effectué plusieurs essais en utilisant différentes stratégies d’éclairage pour faire pousser des gerberas. Ceux-ci comprenaient des essais avec : un éclairage HPS seul, un système hybride avec un éclairage HPS et LED et un système LED complet. L’objectif principal était d’examiner les moyens possibles d’économiser de l’énergie dans la production de gerberas sans réduire la qualité ou la production. Les plantes ont également été testées pour leur résistance au Botrytis. Une préoccupation était que les niveaux de chaleur inférieurs des LED augmenteraient la condensation sur les fleurs, ce qui pourrait les rendre plus sensibles aux spores de Botrytis.

Résultats LED - même qualité et rendement sans Botrytis supplémentaire

Les essais ont confirmé que la relation entre la chaleur et l’électricité dans le climat de la serre change avec l’utilisation de l’éclairage LED. Dans les serres avec éclairage HPS, la chaleur rayonnante des modules HPS réchauffe progressivement les cultures. Cette chaleur est nécessaire pour maintenir le bon équilibre entre la température de la culture et la quantité de lumière. Dans les serres à LED, des tuyaux chauffés ont été utilisés pour créer une chaleur supplémentaire. Même si le gaz naturel a été utilisé pour générer la chaleur supplémentaire dans la serre à LED, les coûts énergétiques étaient les mêmes que pour la serre HPS.

Cependant, les producteurs qui manquent de capacité électrique supplémentaire ont tout à gagner de l’éclairage LED. Ils peuvent utiliser moins d’énergie pour augmenter les niveaux d’éclairage et les heures d’éclairage avec les LED par rapport aux HPS. Un avantage supplémentaire est que le chauffage et l’éclairage peuvent être contrôlés séparément. L’hypothèse selon laquelle davantage de Botrytis se développerait avec les LED s’est avérée infondée. Les chercheurs ont conclu que les systèmes d’éclairage hybrides, HPS et full LED peuvent être utilisés pour produire la même qualité et le même rendement de gerberas sans Botrytis supplémentaire.

Plusieurs essais utilisant différentes stratégies d’éclairage pour faire pousser des gerberas ont été réalisés par des chercheurs de Wageningen UR à Bleiswijk, aux Pays-Bas.

Utiliser les LED en pratique

Les résultats de ces types d’essais de recherche ont permis aux producteurs d’appliquer plus facilement les LED dans leurs propres serres. En août 2016, j’ai participé à un projet visant à soutenir un producteur de gerberas européen qui complète une partie de son installation d’éclairage HPS existante avec des lampes de croissance de plantes LED. En collaboration avec le producteur, j’ai aidé à établir un plan d’enregistrement pour comparer leurs résultats de production avec HPS à leurs résultats de production avec le système HPS et LED. Cela nous donnerait, à nous et au producteur, un retour d’information sur une application commerciale ainsi qu’un aperçu des aspects qui pourraient nécessiter une optimisation supplémentaire.

Au premier hiver 2016, la production de l’entreprise était déjà conforme à l’augmentation prévue, grâce aux niveaux d’éclairage plus élevés obtenus avec l’éclairage LED. La qualité des récoltes était également excellente. Après l’hiver, le producteur a estimé qu’il serait possible d’augmenter encore le rendement avec le système d’éclairage hybride en augmentant la température dans la serre et, par conséquent, la température de la culture. La deuxième année, le temps de croissance a été surveillé et la température quotidienne dans la serre avec éclairage hybride a été augmentée. Sur la base des données, le même temps de croissance a été obtenu pour le système autonome HPS et le système hybride HPS et LED. La production s’est déroulée plus facilement et la qualité est restée constante. Il n’y avait également aucun signe de Botrytis supplémentaire dans la serre hybride.

La voie du succès futur

Nous constatons une augmentation rapide du nombre de producteurs dans le monde qui adoptent et optimisent les LED pour améliorer leur rendement, leur qualité et leurs coûts de production. Chez Philips lighting, nous continuons à travailler en partenariat avec des chercheurs et des producteurs pour améliorer encore nos recettes lumineuses dans ce domaine, et nous sommes convaincus que les LED sont l’une des clés du succès à l’avenir.

Leontiene van Genuchten est spécialiste des plantes pour la floriculture chez Philips lighting.

Leontiene van Genuchten est spécialiste en plantes pour la floriculture chez Philips lighting. C’est à la base une chercheuse pragmatique soucieuse de répondre aux besoins des producteurs. Depuis qu’elle a commencé à travailler chez Philips lighting en 2015, Leontiene a collaboré avec des chercheurs et des producteurs pour développer et améliorer les technologies d’éclairage LED Philips utilisées en floriculture.

Articles connexes

Lampes de croissance de plantes LED de propagation

Les lampes de croissance de plantes LED Philips augmentent vos taux de propagation et votre vitesse d’enracinement. Obtenez des résultats plus importants et plus uniformes pour la propagation des plantes afin d’offrir la meilleure qualité.

Lampes de croissance LED pour chrysanthèmes

Les lampes de culture à LED Philips produisent des tiges plus lourdes et des rendements plus élevés de chrysanthèmes. Ils peuvent réduire les pertes de CO2 et améliorer l’efficacité énergétique de la serre.

Système d'éclairage LED Philips GreenPower

Notre éclairage en hauteur LED Philips GreenPower fournit un flux lumineux très élevé, tout en émettant beaucoup moins de chaleur que l'éclairage HPS. Cela signifie que vous pouvez contrôler séparément la lumière et la température afin d'atteindre des niveaux d'éclairage inégalés pour vos plantes et d'améliorer le contrôle de vos conditions de croissance.

Nous contacter

Contacter des partenaires certifiés

Les produits Philips sont vendus via un réseau mondial de partenaires certifiés. Pour plus d’informations sur les lampes de croissance DEL pour plantes de Philips, recherchez des partenaires dans votre région.

Contacter Philips

Quelles sont les meilleures lampes de croissance LED pour votre situation ? Nous pouvons vous aider à le déterminer. Veuillez utiliser le formulaire pour envoyer votre demande.

S’abonner à notre newsletter

Tenez-vous au courant des nouveautés d’éclairage DEL de Philips pour l’horticulture en vous inscrivant à notre newsletter.

Rejoindre notre équipe

Vous aimeriez découvrir votre recette de croissance et rejoindre notre équipe ? Consultez notre page Offres d’emplois pour plus d’informations.

Intéressé ?

Apprenez-en plus sur l’éclairage LED en horticulture en lisant nos derniers articles et études de cas.