Plus de marques de

    Architecture urbaine : 

    sculpter le paysage avec la lumière

    Pavillon de la ville de Bilbao, 
    Shanghai

       

    Découvrez comment la lumière a donné vie à une sculpture urbaine dynamique.
    une sculpture de lumière reflète l’évolution de Bilbao

    Un chef d'œuvre de lumière 

    qui permet au visiteur de revivre l'évolution de la ville de Bilbao, à travers un circuit multimédia et interactif."
    refléter l’évolution urbaine d'une ville à travers la lumière
    refléter l’évolution urbaine d'une ville à travers la lumière

    Le défi 


    Pour l'Exposition universelle de Shanghai en 2010, la ville espagnole de Bilbao a été choisie parmi 113 villes participantes, comme exemple à suivre en matière de développement  durable urbain. Pour fêter cela, des représentants de la ville de Bilbao ont donc conçu une installation expliquant l'évolution de la ville. Mais pour rendre dûment hommage à la réussite de Bilbao, la pièce maîtresse du concept se devait d'être exceptionnelle.
    sculpture de lumière dynamique

    La solution lumière

     

    Intitulée « Bilbao Guggenheim », l'installation de la ville de Bilbao à l'Exposition universelle de Shanghai 2010 saluait la remarquable transformation que la ville a connue ces 25 dernières années. Passant du statut de ville touchée par une crise tant environnementale qu'industrielle, à celui de ville parmi les plus attrayantes d'Europe, Bilbao est l'exemple même du renouvellement urbain. Construite par l'artiste Esther Pizarro, la pièce maîtresse de l'installation à l'Exposition universelle était une immense sculpture de lumière et de matière, représentant l'architecture de la ville.

     

    Philips s'est fait un honneur d'en assurer l'éclairage. L'installation a été conçue comme une « boîte fermée » dans laquelle la lumière contribue à créer une expérience envoûtante. La technologie iColor Flex SL a été choisie pour l'éclairage dynamique de la sculpture, permettant de contrôler chaque DEL individuellement. Les effets de couleurs qui en résultent, avec leurs changements et mutations sous le regard du public, ont permis à l'artiste de créer des boîtes de lumière et des réseaux de DEL brillants. La programmation par ordinateur a quant à elle permis de créer une chorégraphie lumineuse avec ces réseaux, représentant la transformation de la ville.

     

    L'estuaire de Bilbao a été reproduit en utilisant des DEL Philips Flexitube. Plus de 80 mètres de Flexitube bleu brillant ont ainsi été utilisés, découpant de manière suggestive la ville, évoquant au passage les célèbres dragons de la mythologie chinoise. Le contrôle des effets de lumière était assuré par le système de commande Pharos LPC20, programmé en harmonie avec les vidéos projetées sur les murs. Le résultat final fut un mélange époustouflant d'art et de lumière.

     

    Philips a fourni toute la solution audiovisuelle clé en main, comprenant les systèmes d’éclairage dynamique, le contrôle et la programmation de l’éclairage, les projecteurs vidéo, un logiciel de gestion du contenu, l’équipement pour les effets sonores, le contrôle intégral du système audiovisuel et la mise en service de l’installation.

    Architecture urbaine : sculpter le paysage
    avec la lumière

    Partenaires

    Conseil municipal de Bilbao

    Artemio Fochs, Carlos Lahoz, Inés Primo de Rivera

    Architecte

    Vitelsa

    Installateur

    Site Internet

    Esther Pizarro

    Concepteur du modèle

    Projets similaires